Devenir un voyageur responsable

Vos choix de voyages font la différence. En choisissant des structures durables, vous soutenez des entreprises qui préservent les ressources naturelles, protègent les plantes et la vie sauvage et contribuent au bien-être des communautés autochtones. Vous aiderez aussi à faire en sorte que ces trésors soient encore là pour que les générations futures en profitent.

voyage responsable

Crédit photo : http://www.topcreditauto.com

Checklist des actions pour être un voyageur responsable

À l'hôtel: Renseignez-vous sur les politiques et pratiques environnementales. L'hôtel soutient-il des projets communautaires?

Langue: Apprenez quelques mots de la langue locale et utilisez-les.

Tenue vestimentaire: Observez les codes sociaux locaux et habillez-vous de façon appropriée. Dans de nombreux pays, porter une tenue simple, c'est important.

Comportement: Soyez respectueux de la vie privée des habitants locaux. Demandez l'autorisation avant d'entrer dans des lieux sacrés, des maisons ou des domaines privés.

Photographies: Soyez délicats quand et où vous prenez des photos/vidéos des gens. Demandez toujours avant.

Environnement: Respectez l'environnement naturel. Ne jamais toucher ou tourmenter les animaux. Restez toujours à l'intérieur des sentiers balisés. Contribuez à la conservation en payant le droit d'entrée dans les parcs et sites protégés.

Produits provenant des animaux: N'achetez jamais d'artisanat, de vêtements, de meubles ou tout autre produit, dérivés de la liste des espèces d'animaux protégés ou menacés.

Payez un prix juste: Ne vous prenez pas au jeu d'un marchandage trop agressif pour l'achat de souvenirs. Ne demandez pas qu'on vous rende la monnaie quand vous donnez un pourboire sur un service.

Achetez localement: Choisissez des hébergements (lodges, hôtels, B & B) tenus pas des locaux. Utilisez les bus, agences de location de voiture et compagnies aériennes locaux. Restaurez-vous dans des restaurants locaux, achetez dans les marchés locaux et assistez aux événements locaux.

Faites appel à des guides locaux: Enrichissez votre expérience et contribuez à l'économie locale. Demandez aux guides s'ils sont certifiés et s'ils vivent dans la région. Sont-ils recommandés par des tour-opérateurs?