Les stations de ski françaises face au changement climatique


Selon les experts, certaines stations manquent de neige et doivent être fermées dans des années voire des décennies. Et cela cause de gros problèmes économiques à la France, qui est l'un des pays qui a le plus investi et continue d'investir dans l'or blanc.
La France possède actuellement la plus grande station de ski du monde, accueillant plus de 10 millions de touristes chaque année. Avec plus de 100 000 salariés, le ski est la principale source de revenus de la montagne. En hiver sans neige, l'économie dans son ensemble décline.

Pour aller plus loin :

https://skidata.io/
https://www.france-montagnes.com/

Réchauffement climatique : la fin du ski ?

L'hiver devient de plus en plus maussade. Oui, il y a des hauts et des bas et ce n'est pas clair, mais il y a moins de neige qu'avant. Voir les relevés effectués par Météo France. Bien sûr, les chiffres varient beaucoup d'un massif à l'autre. Donc, pour éviter les caricatures, observez ce qui s'est passé dans le massif d'Oisans situé ni trop au nord, ni trop au sud.
Mesurée à 1570 m d'altitude, on constate que l'épaisseur de neige par hiver est stable depuis 1965, mais ce qui change, c'est la hauteur moyenne de neige. Il y avait en moyenne 60 cm de neige dans les années 1960, et 40 ans plus tard il n'en restait plus que 30 cm, soit une réduction de 50 %. La période de chute de neige était de 140 jours dans les années 1960, mais maintenant elle n'est que de 100 jours. 
Des mesures à 1110 m d'altitude ont montré qu'il y avait 30 cm de neige il y a 40 ans, mais il n'en restait que 5 cm. La période de chute de neige était de 110 jours il y a 40 ans, mais maintenant ce n’est plus que 30 jours, ce qui représente une véritable chute.
Si la diversification est le modèle généralement préconisé, il est difficile d'éviter la neige dans les stations de ski alors que 95 % des ventes ont lieu pendant les mois d'hiver. L'investissement est plus rentable pour vendre des forfaits de ski d'hiver que pour vendre des randonnées d'été.
Ce sont donc les stations de moyenne montagne qui souffrent du réchauffement climatique. Le manque de neige est plus sensible dans les stations d'altitude, les axes fréquentés, ou en début de saison. Cela est principalement dû aux gaz à effet de serre que les humains libèrent dans l'atmosphère.

Pour accompagner la transformation des régions montagneuses des Alpes françaises, l'Union européenne (UE) a lancé le programme Espace Valléen dans le cadre du Fonds européen de développement régional. Les zones sinistrées bénéficieront d'une subvention de 500 000 € de l'UE et d'une subvention de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer de nouvelles activités et équipements touristiques estivaux.
Au Ier siècle, la température moyenne de la planète s'élève de 0,7° C, et son réchauffement est encore plus important dans les Alpes. Dans les Alpes, la température hivernale moyenne a augmenté de 1° C à 2° C en 50 ans, selon les montagnes.

Les stations de ski sous les canons à neige : une solution à court terme ?

La neige artificielle a été introduite à la fin des années 1980 pour faire face aux conditions météorologiques imprévisibles. Dans les stations de ski sans neige, la fréquentation a considérablement baissé. Les canons à neige deviennent donc des incontournables.
Les stations de ski disposent de plus en plus d'enneigeurs et de canons à neige. Ces canons permettent éventuellement de produire de la neige de culture ou de la neige dite artificielle pour maîtriser le manque de neige. Le premier canon à neige a été placé au pied de la piste pour permettre de skier jusqu'aux pistes de ski. Après cela, il a atterri progressivement, surtout le long des pentes les plus fréquentées. Ce qui devait être une solution annexe était un débat commercial en quelques années seulement, assurant aux skieurs une piste enneigée tout au long de la saison. 

En France, environ 35% des stations de ski ont de la neige de culture. Dans d'autres pays comme l'Autriche, où les montagnes sont basses, environ 66% des stations de ski ont de la neige artificielle. L'Italie est le premier et l'un des pays les plus couramment utilisés pour la neige artificielle.

En 2016, la région Rhône-Alpes a alloué 30 millions d'euros à la production de neige de culture dans les stations de ski de plaine. Cependant, si la température est trop élevée, l'enneigement artificiel n'aidera pas. La neige de culture semble être la seule solution viable, mais elle reste partielle et coûteuse. Les stations de plaine peuvent minimiser l'enneigement.
La Commission d'audit rappelle que l'enneigement artificiel n'est qu'une solution à court terme au réchauffement climatique. « La production de neige nécessite des températures basses, et moins souvent en début et en fin de saison, mais elle nécessite aussi des ressources en eau, dont la production, le stockage et le transport relèvent souvent des pouvoirs publics. ».
En hiver, lorsqu'il n'y a pas assez de neige, il y a des stations balnéaires. En raison du manque d'eau dans le canon à neige, de plus en plus de sections sur les stations de ski sont recouvert de neige en utilisant comme moyen de transport des camions ou des hélicoptères. Une situation qui s'annonce ridicule et très coûteuse pour la collectivité. De plus, cette solution n'est que partielle car elle ne peut sauver les stations de ski de moyenne et moyenne montagne.